Vue de l’exposition Espiègles Dessins / Cité du Corbusier / Marseille 2016

Vue d’une étape de travail lors d’un accrochage au LPP de Saint Henri / Marseille / 2106

Mon lien fort au dessin m’ a amené cette fois-ci à la calligraphie et au zen. J’ai d’abord médité, tenté de rejoindre une part d’éternité, puis j’ai saisi le pinceau pour que s’ écoule la vacuité de l’esprit. Une chorégraphie exécutée d’un seul geste, d’un seul souffle et par la main. Les formes tracées à l’encre ont alors révélé quelques surprises. Aux traits gestuels se sont implantés des os. Chaque signe a révélé une ossature, une colonne vertébrale solidifant la forme et l’érigeant dans une verticalité semblable aux fleurs cherchant la lumière. A moins que ce ne soit des salaisons ibériques, des calligraphies en forme de jambon …
La grâce propre au genre calligraphique semble prendre ici une autre tournure. Je fais dorénavant mienne cette citation d’Arman :
« Je remercie mes origines espagnoles qui me permettent, parfois, d’avoir mauvais goût. Il faut savoir se sortir des lois de l’harmonie. » Ces recherches calligraphiques ont en quelque sorte hybridé la Péninsule Ibérique à l’Extrême-Orient. Ce grand écart à ouvert des portes et je vous invite à venir en interpréter les signes.

Séchoir Ibérique 1 / technique mixte / 122 x 80 cm / 2016

Séchoir Ibérique 2 / technique mixte / 122 x 80 cm / 2016

Étude d’une C.I. / technique mixte / 100 x 180 cm / 2016

Balade en voiture / technique mixte / 80 x 60 cm /2016

Vue d’une étude pour mosaïque de C.I. / technique mixte / 9 formats A3 / 2016

Calligastrip / technique mixte / 60 x 80 cm / 2016